Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite vie d'ophélie
7 août 2020

gateau d'anniversaire Olaf

Pour l'anniversaire de Lilou j'ai rélévé le defi de faire un gateau olaf à la plage. J'avoue de pas avoir penser a prendre l'intérieur en photo, il étais tellement bon qu'on a déjà penser à le manger 😂 Je vous partage quand même la recette car c'étais trop bon.

J'ai fais deux gateau mis l'un sur l'autre. Un a la vanille et un au chocolat.

117168340_325011492204262_5400848063210813596_n

 

 

 

Le Gâteau Chocolat

- 4 oeufs
- 90 g de beurre ramolli
- 160 g de sucre en poudre (en réserver 20 g pour les blancs en neige)
- 90 g de farine
- 10 g de poudre de cacao 
- 1/2 c à café de levure chimique
- 100 g de chocolat noir à 70 % 
- 1 c. à soupe de crème épaisse

- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C.

Séparer 
les blancs des jaunes.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, et réserver.

Battre ensemble le 
beurre et le sucre.
Ajouter ensuite les 
jaunes et la crème épaisse, et mélanger.

Ajouter ensuite le chocolat fondu et mélanger de nouveau.
Tamiser la 
farine, la levure et la poudre de cacao et l'incorporer au mélange.

Monter les blancs en neige. Les incorporer à la pâte.

Verser la pâte dans un moule à gateau.

Faire cuire environ 30 minutes. Vérifier la cuisson à la pointe d'un couteau.
Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de le couper en deux.

Le gateau à la vanille

 

4 oeufs
- 90 g de beurre ramolli
- 160 g de sucre en poudre (en réserver 20 g pour les blancs en neige)
- 90 g de farine
- 1/2 c à café de levure chimique
- 1 c. à soupe de crème épaisse

 

- 1 sachet de sucre vanillé

 

- 1 pincée de sel

 

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180 °C.

Séparer les blancs des jaunes.

Battre ensemble le beurre et le sucre.
Ajouter ensuite les jaunes et la crème épaisse, et mélanger.

 

Ajouter ensuite le sucre vanillé et mélanger de nouveau.
Tamiser la farine et la levure et l'incorporer au mélange.

 

Monter les blancs en neige. Les incorporer à la pâte.

 

Verser la pâte dans un moule à gateau.

 

Faire cuire environ 30 minutes. Vérifier la cuisson à la pointe d'un couteau.
Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de le couper en deux.

 

Ganache au chocolat

- 40 cl de crème

- 100 grammes de chocolat au lait

 

préparation :

Faire fondre le chocolat au bain marie avec la crème. Réserver pour le montage.

 

 

Montage et garnissage du gâteau


Découper le haut du gâteau afin de retirer juste la couche du dessus et l'égaliser pour qu'il soit droit.


Déposer un des disques de gâteaux sur un support, et napper le dessus de ganache.
Prenez bien soin de garder un des disques à face très lisse pour le dessus du gâteau.
Déposer un 2ème disque de gâteaux sur la ganache, et napper le de ganache au chocolat.

Ainsi de suite, jusqu'au denier gateau.

Pour la déco j'ai mis de la pate a sucre en gélé bleu trouver a action pour faire l'eau, puis de la poudre de noisette pour le sable. Les chamalows pour olaf avec de la pate a sucre pour les yeux, le nez, et les boutons de Olaf.

Pour le tour, j'ai mis des fingers (les gateaux), coller avec le reste de ganache au chocolat.

Puis j'ai tous mis au frais jusqu'a ce que mes invités arrivent. 

 

Je vous souhaites bon appétit, si vous essayer de le refaire, moi je le refais pour l'anniversaire de Timéo (sauf que se sera Mickey)

Publicité
Commentaires
la petite vie d'ophélie
  • Je m'appelle Ophélie, j'ai 27 ans, je suis mariée et j'ai deux enfants. Sur mon blog, je partage des recettes, des tags mais aussi des idées d'activité manuelles, un peu tous se qui se passe dans notre petite vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité